CHÂTEAU DES PRINCES DE CROŸ - ROEULX

flag
  • Châteaux
  • Architectural heritage
Propriété depuis le XIVe s. d'une des plus glorieuses familles de nos régions, les de Croÿ, le château du Rœulx recevra de nombreux personnages illustres : Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Charles Quint, Philippe II…
Derrière l'harmonieuse façade du château du Rœulx se cache une histoire qui débute vers la fin du XIe s. Malheureusement, on sait peu de choses de la première forteresse. Par contre, les murs de la bâtisse actuelle conservent des éléments du château élevé au XVIe s., ainsi que la base d'une tour du XIIIe s. Une 3e phase de construction, au XVIIIe s., lui donnera l'allure qu'il a conservée jusqu'à nos jours. Une belle orangerie restaurée, un jardin redessiné, des écuries du début du XIXe s. et un parc à l'anglaise en font un des plus beaux ensembles castraux du Hainaut.
Château privé non visitable.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.