Circuit entre Mons et Spiennes, patrimoine Unesco

flag
  • Circuit entre Mons et Spiennes, patrimoine Unesco
  • Promenade à vélo
  • Promenade ou randonnée pédestre
Partez à pied ou à vélo à la découverte des minières néolithiques de silex de Spiennes, patrimoine Unesco.

Parsemé de milliers de puits de mines de silex, le site archéologique de Spiennes – à 6 km du centre de Mons – s’étend sur 100 hectares. Il témoigne de l’évolution des premières sociétés sédentaires de l’époque néolithique et constitue un terrain de recherches exceptionnel.
À partir de 1867, alors que 25 puits de mines creusés à l’époque néolithique sont mis au jour, le site ne cessera de faire l’objet de fouilles, permettant de découvrir notamment que les plus anciennes minières ou ateliers de taille observés sont vieux de 6400 ans.
Un centre d’interprétation, le Silex’S, ouvrira ses portes en avril 2015 à Petit-Spiennes et permettra de comprendre toutes les facettes de ce site archéologique d’exception.

En pratique

Balade à pied et à vélo entre Mons et Spiennes.

Point de départ :
Mons/Spiennes/Mons : site du BeffroiNouvelles/Spiennes : depuis le village de Nouvelles (bus TEC ligne 23 depuis la gare de Mons)Distances :Mons/Spiennes/Mons : 18 kmNouvelles/Spiennes : 6 km Durée :

Mons/Spiennes/Mons à vélo : 2h30 – à pied : 4h00Nouvelles/Spiennes à pied : 1h15

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.