CHÂTEAU BILQUIN DE CARTIER

flag
  • Châteaux
  • Patrimoine architectural
Au confluent de la Sambre et de l'Eau d'Heure, se dresse le château de Marchienne. Ses bâtiments, en pierre et briques peintes, dessinent un L. Actuellement, il abrite les locaux de la bibliothèque communale. Au début du 17è s., la famille Honoré construit un château à l'emplacement d'une ancienne demeure seigneuriale. S'y succéderont les familles Briffoz, Crissegnée et de Wal. En 1695, le château est racheté par Guillaume Bilquin. Il s'efforcera d'embellir la propriété. Ses armoiries ornent toujours le porche d'entrée. Sa fille, Marie-Agnès Bilquin, épousera Jean-Louis Cartier. La seigneurie passe ainsi aux Cartier pour y rester pendant deux siècles. Le château, incendié en 1932, sera acheté par la commune de Marchienne-au-Pont en 1938.
Visite : uniquement extérieur.
Renseignements : Office du Tourisme, Avenue Mascaux 100, 6001 Marcinelle - tél: 071/86 61 52 - fax: 071/86 61 57.
Accès : Route: E42 puis R3, sortie Fontaine-l'Evêque, dir. Marchienne (place Albert Ier) / Train : Marchienne-au-Pont / Bus : 73, 75 / Métro: (à partir de Charleroi) 88, 89.

Équipements et services

Services

  • Avec guide/Groupe
  • Anglais
  • Français
  • Néerlandais

Visites

Anglais - Français - Néerlandais
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.