La Vallée de Rabais, échappée dans la nature gaumaise | Circuits vélo en Wallonie

flag
  • La Vallée de Rabais, échappée dans la nature gaumaise | Circuits vélo en Wallonie
  • Promenade à VTT

Pénétrons à VTT dans l’une des plus belles forêts de Wallonie, celle de Virton. 

Les reflets du soleil sur le lac et les petits chalets dispersés dans la pénombre du sous-bois apportent un petit air de vacances dans la Vallée de Rabais.

Dès les premiers mètres, cette randonnée s’engouffre dans les bois. Tout au long de ces 15 km, nous ne sortirons pas de son ambiance feutrée, humideet féérique. Nous sommes au coeur d’une futaie jardinée où plusieurs essences d’âges divers cohabitent.

Sur ces chemins sinueux, nous pouvons remarquer l’élancement des hêtres et le jeu de lumière qu’ils procurent. Ce type de forêt est également très résistante au vent, ses larges éclaircies évitent aussi une trop grande accumulation de neige sur les branches.

Quittant la grande futaie, le chemin effectue des arabesques pour rejoindre Croix Rouge et son rocher du Trou des Fées, une formation calcaire aux formes étranges. Du carrefour, nous rejoignons en descente le domaine de la Valléede Rabais d’où démarre Le Sentier des Songes (1,5 km), un parcours artistique et insolite que vous pouvez parcourir à vélo.

Bon à Savoir !

Pour les plus courageux, la Boucle de l’Orval d’une distance de 78 km à travers la Gaume avec un arrêt à l’Abbaye d’Orval pour une dégustation de sa célèbre bière trappiste.

En pratique

Type de route

Sentiers, routes forestières et routes asphaltées.

Type de vélo

Vélo tout terrain (VTT).

Difficulté

Un tracé doté d’ascensions parfois difficiles dans les sous-bois.

Enfants

Environ 12 ans.

Départ

Centre sportif de la Vallée de Rabais

Balisage

2 cercles surplombés d’un triangle bleu.

Parking

Centre sportif de la Vallée de Rabais.

Horaire

Toute l'année

Information sur la promenade

Difficulté

Moyen

Longueur

Longueur du parcours minimum16 Km

Durée

Durée minimum2:00

Organisateurs

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.