La savoureuse d'Herve à Aubel | Circuits vélo en Wallonie

flag
  • La savoureuse d'Herve à Aubel | Circuits vélo en Wallonie
  • Promenade à VTT

Laissez-vous tenter par ce trekking à vélo de 28 km le long du RAVeL du Pays de Herve, au cœur du triangle Aachen-Liège-Maastricht.

Au printemps, les fleurs des arbres fruitiers ponctuent le paysage du Pays de Herve. Une période rêvée pour parcourir cette ligne 38 (RAVel), une voie verte qui fut, au XIXe siècle, une voie de chemin de fer qui permettait aux trains d'acheminer le charbon de Fléron vers l’Allemagne et les métaux de Plombières vers le bassin mosan.

Actuellement, on peut évoluer en toute quiétude sur la voie : la nature a repris ses droits. Entre les haies d’aubépines se découvrent les bocages et les vergers. Après 14 km de bonheur, une vieille machine diesel nous indique l'entrée d'Aubel.

Du centre nous vous conseillons de rejoindre le site du Val-Dieu. Dans la descente, nous distinguons le clocher de l’abbaye cistercienne qui fut construite en 1216 par des moines de l'ordre de Cîteaux. Un havre de paix, qui attire les randonneurs.

En pratique

Type de route

RAVeL en cendrée.

Type de vélo

Vélo de type trekking.

Difficulté

28 km aller/retour pour cette balade sans difficulté. Comptez 14 km pour rejoindre Aubel. Ce RAVeL est très agréable. La variante que nous vous proposons pour rejoindre Val-Dieu est longue de 3,5 km. Du centre d'Aubel, suivez la direction Val-Dieu. Une pistecyclable a été aménagée le long de la route.

Enfants

À partir de 8 ans.

Départ

Le RAVeL est situé derrière la Maison du Tourisme, Place de la Gare, 1-3 à4650 Herve.

Balisage

À vélo, depuis la Maison du Tourisme, suivez le RAVeL (ligne 38) jusque Aubel. Possibilté de casser la croûte au... Casse-Croûte, ce Bistrot de terroir est sympa.

Parking

Vastes emplacements à côté de la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

Horaire

Toute l'année

Information sur la promenade

Difficulté

Facile

Longueur

Longueur du parcours minimum28 Km

Durée

Durée minimum3:00

Organisateurs

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.