Balade en forêt, d'Olloy à Oignies | Circuits vélo en Wallonie

flag
  • Balade en forêt, d'Olloy à Oignies | Circuits vélo en Wallonie
  • Promenade à VTT

Balade VTT de 21 km à vivre au rythme de la forêt ardennaise, du côté des Vallées des Eaux Vives. Laissez-vous séduire par le charme de ses villages : Nismes, Oignies...

Olloy-sur-Viroin est encore baigné d'une brume matinale alors que nous nous éloignons sans bruit vers la grande forêt de Nismes. Le chemin caillouteux traverse la chênaie lumineuse : les feuillus laissant passer de grandes baies de lumière. L’itinéraire aboutit à une route perdue. Ses courbes nous mènent vers l’un des plus beaux hameaux jamais rencontrés, Regniessart à l'orée de la forêt.

A Oignies se profile un autre paysage et un autre pays : la Thiérache et la France. Le retour vers la vallée du Viroin s’effectue sur le RAVeL forestier, àtoute allure. Qu'il est agréable que de se laisser glisser sur cette voie verte, en perpétuelle descente ! Nous arrivons à temps pour profiter de la magnifique place de Oignies et nous restaurer après cette belle balade.

En pratique

Type de route

Chemin en première partie. Route et RAVeL asphalté pour la seconde.

Type de vélo

Vélo de type trekking ou VTT.

Difficulté

21 km pour cette balade en forêt. La côte pour quitter Olloy-sur-Viroin est raide. Ensuite, le parcours est plus aisé. La routeforestière est très agréable, sans circulation.

Enfants

À partir de 12 ans.

Départ

Du centre de Olloy-sur-Viroin, traversez le passage à niveaux et suivez immédiatement la rue de la Champagne, à droite : fortecôte ! Longez le camping : vous entrez en forêt via un large chemin.

Balisage

Suivez le balisage VTT pourle début du parcours jusqu'à la route forestière. Après Regniessart, retour via le RAVeL

Parking

Place de l'Eglise et rue Saint-Eloi.

Horaire

Toute l'année

Information sur la promenade

Difficulté

Moyen

Longueur

Longueur du parcours minimum21 Km

Durée

Durée minimum3:00
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.