Hôtel de ville de Liège " La Violette " et Perron

flag
  • Hôtel de ville de Liège " La Violette " et Perron
  • Monument
  • Patrimoine architectural
Surnommé " La Violette ", l'hôtel de ville de Liège date du début du XVIIIe siècle. Il se situe au cœur de la Place du Marché en face du célèbre Perron. 

On le nomme " La Violette " à cause de l'enseigne de la maison qui abritait les réunions des notables de la cité aux XIIIe et XIVe siècles. De facture classique, transition entre le style Louis XIII et Louis XIV, il est l'œuvre de Sarto. Son plan suit une forme en U. Ses façades mêlent la brique et la pierre.

Côté place du Marché, un avant-corps central en légère saillie est desservi par un perron double bordé d'une rampe à balustrade décoré de pommes de pin, symboles de l'union et de l'ouverture du peuple liégeois. La toiture d'ardoise est percée de lucarnes ovales entourées de volutes. L'intérieur abrite de nombreuses œuvres d'art, lambris et stucs, parmi lesquelles la sculpture originale des Trois Grâces de Jean Del Cour qui couronne le Perron sur la place du Marché.

Ce dernier, considéré  comme le monument le plus populaire de Liège, constitue le symbole des libertés urbaines liégeoises.

Visites guidées

D'avril à octobre, l'Office du Tourisme de Liège organise des visites guidées pour partir à la découverte du centre historique.

Horaire

Toute l'année
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.