La Famenne | Circuits vélo en Wallonie

flag
  • La Famenne | Circuits vélo en Wallonie
  • Promenade à VTT

Ce circuit vous emmène à la découverte de paysages typiques de la Famenne tel que le plateau du Gerny, cette vaste plaine agricole. 

Départ de la Maison du Tourisme où nous profitons du bel aménagement urbain, dédié aux cyclistes.

Outre le réseau de points-nœuds quadrillant la ville, Marche-en-Famenne s’est dotée de pistes cyclables magnifiques, notamment celle qui est intégrée au boulevard du Nord.

Dès le départ, nous quittons la ville pour rejoindre Waillet, au cœur de ladépression famennoise. Plus loin, de nombreux bâtiments remarquables sont visibles tout au long du parcours, notamment à Aye : Ferme du Château, manoir, Ferme Tavys… La Famenne est riche aussi de son patrimoine bâti.

Remontons plein nord en sillonnant cette région, si belle sous la lumière d’été. De Humain, le plateau du Gerny permet d’observer, à l’est, les collinesde l’Ardenne et à l’ouest, celles du Condroz : nous avons l’impression d’être sur une échine…

En fin de parcours, l’église SaintEtienne de Waha, un remarquable édifi ceroman classé Patrimoine Majeur de Wallonie, nous impose un arrêt. A l’intérieur, nous découvrons le fabuleux jeu de couleurs qui se dégage des vitraux réalisés par l’artiste Jean-Michel Folon.

Bon à Savoir !

«Les circuits cyclo des Cimes Ardennaises» proposent chaque année des boucles de 56 à 204 km au départ de Marche pour les sportifs avérés – Organisés le 20 août 2016 par l’asbl les Cyclos de la Famenne.

En pratique

Type de route

Routes à faible circulation et RAVeL.

Type de vélo

Vélo tout chemin (VTC).

Difficulté

Un parcours sans difficulté qui parcourt la campagne de Marche-en-Famenne. Attention à la traversée de la N 86 pour rejoindre Waha.

Enfants

Environ 8 ans.

Départ

Depuis la Maison du Tourisme (pointnœud 27), suivez la direction du point-nœud 104.

Balisage

Suivre les points-nœuds : 104, 103, 110, 109, 107, 32, 31. Quittez le réseau et poursuivez tout droit vers la N 86. Traversez-la et suivez-la sur 100 m à gauche. Au feu lumineux, tournez à droite, direction Waha (piste cyclable). A gauche de l’église, suivez la direction de Marche-en-Famenne, via la rue du Bondeau. Rejoignez le point-nœud 30, en empruntant la rue Saint-Esprit à droite (juste après être passé au-dessus de la N4). Retour à la Maison du Tourisme via les points-nœuds 25, 24 et 27.

Parking

Maison du Tourisme - Place de l’Etang, 15 - 6900 Marche-en-Famenne.

Horaire

Toute l'année

Information sur la promenade

Difficulté

Facile

Longueur

Longueur du parcours minimum18 Km

Durée

Durée minimum2:00
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.