Chimay, la cité princière | Circuits vélo en Wallonie

flag
  • Chimay, la cité princière | Circuits vélo en Wallonie
  • Promenade à vélo

En quittant le centre historique de Chimay, son château princier, sa collégiale, nous nous engageons vers l’ouest et les plaines agricoles de la campagne chimacienne. 

Depuis le cœur de la cité, nous suivons Le RAVeL L156 jusque Villers-la-Tour.

Cette ancienne ligne de chemin de fer est née de la volonté du Prince héritier de Chimay, en 1856, de créer une voie entre Hermeton-sur-Meuse et Anor, en France. L’exploitation resta privée jusqu’en 1948, lorsque la SNCB racheta laconcession.

Nous quittons la voie verte à Villers-la-Tour ; du village, une côte nous emmène vers le plateau où se situe Salles, un village typique de la région : fermes en long, magnifiques portes de granges en bois… 

Au point culminant s’élève la Chapelle Notre Dame de l’Arbrisseau. Selon la légende, un officier de l’armée espagnole, lors de la bataille de Rocroi, en 1643, aurait fait vœu de l’offrir à Notre-Dame del Pilar s’il revenait vivant de la guerre… Ensuite, un chemin de campagne nous ramène vers Chimay.

Bon à Savoir !

Le réseau points-nœuds «1000 bornes à vélo» au Pays de Chimay et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse offre 350 km d’itinéraires balisés.

En pratique

Type de route

RAVeL et routes peu fréquentées.

Type de vélo

Vélo tout chemin (VTC)

Difficulté

Une randonnée de 13 km. Longez d’abord le RAVeL, avant d’aborder des routes de campagne parfois boueuses. Côte peu après le village de Villers-la-Tour.

Enfants

Environ 8 ans.

Départ

De l’ancienne gare, poursuivez tout droit et traversez la Place Léopold. Traversez la N 99, où se situe en face le point-nœud 78.

Balisage

Suivre les points-nœuds : 78, 77, 81, 54, 53, 76, 77 et 78.

Parking

Place Léopold (sauf le vendredi matin, jour de marché) ou Place de la Gare.

Horaire

Toute l'année

Informations pratiques

Difficulté

Moyen

Distance

Distance minimum13 Km

Durée

Durée minimum2:00
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.