Située au carrefour de l'Europe, Ath est un destination vous offrant un riche passé historique et un folklore reconnu patrimoine immatériel par l'UNESCO.

À mi-chemin entre Bruxelles et Lille, Ath se met à vibrer le 4e weekend du mois d’août, lors de la sortie de ses "postures" de plus de 4 mètres de haut. Goliath, le géant biblique, participe à la procession d’origine religieuse depuis 1481.

Ici, l’amour de la "Ducasse" s’est transmis de génération en génération. Cette fête, qui deviendra peut-être un jour la vôtre, est le reflet de l’histoire d’une région et, par extension, de sa population.  Depuis le XIXe siècle, la procession est devenue un cortège laïque. De nos jours, des chars et fanfares rythment le cortège, acclamés par un public conquis. Sur la Grand’Place, le combat entre David et Goliath retient la foule en haleine.

Ses habitants en sont persuadés, la cité des Géants vaut le détour ! En 2005, l’Unesco a d’ailleurs décidé de classer la Ducasse au titre de Patrimoine Unesco.

Plus de renseignements

Office du Tourisme d'Ath

Que visiter à Ath

 

Maison des Géants d'Ath

Maison des Géants d'Ath
En novembre 2005, l'Unesco inscrivait sur la liste du patrimoine immatériel les géants et animaux fantastiques de neuf villes de Belgique et de France....
 


 

Espace gallo-romain d'Ath, un véritable musée d'archéologie

No image
Ce musée gallo-romain situé à Ath, à mi-chemin entre Lille et Bruxelles, vous présente des collections issues du site archéologique de Pommerœul.
 


Tour Burbant, donjon médiéval d'Ath

Tour Burbant, donjon médiéval d'Ath
La Tour Burbant, vestige du Château d’Ath, est un donjon fortifié datant du XIIe siècle à découvrir dans le centre historique de la Cité des Géants....